5 livres que tout le monde devrait lire selon Bill Gates

Bill Gates recommande régulièrement des dizaines de livres. En dévoreur de livres, il est connu pour lire au moins un livre par semaine et pour ses lectures éclectiques. Sur son blog personnel, « billgatesnotes », il écrit qu’il espère que chaque sélection inspirera  les lecteurs pour « sortir des sentiers battus ».

Voilà donc, la sélection de cinq livres qu’il faut absolument avoir lus selon Bill Gates, complétée de ses notes personnelles sur chaque ouvrage, par morganphilipsevolution

« The Art of Being Unreasonable » de Eli Broad

« Broad a eu un grand succès dans son travail, en tant que patron de KB Home puis de SunAmerica. Aujourd’hui à la retraite, il est devenu un important philanthrope dans plusieurs domaines incluant l’éducation (…). Il attribue beaucoup de son succès à sa capacité de défier les conventions. Il admet, par exemple, être un homme impatient qui déteste que les gens lui fassent perdre son temps, il ne participe donc à aucun évènement pendant plus de trois heures. Il croit au fait que vous devez être « déraisonnable » parfois pour accomplir vos objectifs. »

« Awakening Joy : 10 steps that will put you on the road to real happiness »  de James Baraz

«Je ne lis pas beaucoup de livres sur le développement personnel, mais même si vous n’avez jamais rien lu de ce genre, ce livre-là est celui que vous devriez essayer. Il s’agit avant tout de profiter de sa vie, de prendre en toute conscience tout ce qui rend votre vie plus belle et d’y penser délibérément. Il nous montre comment penser à la spiritualité et au but de votre vie. L’auteur, James Baraz, donne des cours vraiment populaires que l’on peut retrouver en ligne. Melinda (NDLR : Son épouse.) et moi sommes allés à l’un de ses séminaires. C’est vraiment quelqu’un de gentil, et «  Awaking Joy » est un très bon livre.»

« Moonwalking with Einstein » de Joshua Foer

« Comme la plupart des gens, je suis fasciné par les mécanismes de l’esprit et la mémoire en est un élément important. Une partie de la beauté de ce livre, c’est qu’il montre clairement que la mémoire et la compréhension ne sont pas deux choses différentes. Construire sa capacité de raisonnement  et à retenir une information se fait en même temps. (…) Ce livre nous rappelle que nous démarrons tous dans la vie avec les mêmes outils, à peu de choses près, et il n’appartient qu’à nous de les renforcer ou non. »

« How Not to Be Wrong » de Jordan Ellenberg.

«Ellenberg, mathématicien et écrivain, explique comment les mathématiques jouent un rôle dans notre vie quotidienne sans même que nous le sachions…Quelques fois les maths deviennent un peu compliquées, mais il s’assure toujours que vous continuez à le suivre. » Bill Gates nous présente ce livre comme « une série d’histoires qui démontre que même certaines situations qui ne nous semblent pas mathématiques, le sont profondément en réalité, et personne ne peut les développer tant qu’on ne s’est pas posé les bonnes questions. »

« Sapiens : une brève histoire du genre humain» de Yuval Noah Harari

Bill Gates souligne dans son blog qu’il a lu ce livre avec son épouse, Melinda Gates, et que cette lecture  a produite des conversations passionnantes autour de leur table. « Harari s’est lancé dans un redoutable challenge : raconter toute l’histoire de l’humanité en seulement 400 pages… J’ai toutefois trouvé des idées avec lesquelles je n’étais pas d’accord – en particulier sur le fait qu’Harari prétende que nous étions mieux avant que nous commencions la culture des terres… Je recommanderai « Sapiens » à toute personne étant intéressée par l’histoire et le futur de nos espèces. »

Pin It

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *