Cibler les formations HR les plus porteuses

Les aspirants à une carrière dans les ressources humaines peuvent aujourd’hui se poser deux questions : les études spécifiques en RH se justifient-elles encore ? Et quelle formation choisir ? Sur ce dernier point, ils ont, il est vrai, quelques raisons de s’y perdre : l’offre est pléthorique et inégale. Tiré de Les Echos – Valérie Landrieu – |

Un constat s’impose : les DRH actuellement en poste sont pour moitié issus d’un programme de grande école classique (commerce, Sciences po, ingénieurs); un tiers d’entre eux ont suivi un cursus universitaire spécialisé en droit, psychologie ou sociologie, et les 20 % restants sont sortis d’une formation en ressources humaines, selon une étude de Deloitte sur les tendances de la profession.

Au contraire d’un directeur financier immanquablement passé par une formation spécialisée en finances, on retrouve aujourd’hui parmi les DRH des grands groupes des opérationnels venus d’horizons divers qui ont fait leurs preuves en tant que dirigeants de filiale ou directeurs financiers (« Les Echos » du 4 novembre 2013.) « Certaines personnes arrivent aux ressources humaines sur le tard, sans avoir de formation initiale en la matière », concède Yves Girouard, président du Cercle Magellan (réseau de réflexion RH) et directeur du mastère spécialisé de gestion des ressources humaines et de la mobilité internationale de l’Ecole nationale des arts et métiers-ParisTech.

Faut-il pour autant se détourner des formations de spécialistes en RH ? « Plus de 80 % de nos diplômés sont en poste », fait remarquer Yves Girouard, en regrettant le temps béni, pas si lointain, des 100 % d’élèves placés tandis que le directeur de l’Institut de gestion sociale (IGS), Olivier Dusserre, partant des mêmes chiffres, souligne que les formations en RH offrent l’avantage de… « trouver du travail ». A condition de les sélectionner, en fonction de plusieurs critères :

  1. « Alumni »

  2. Proximité avec le business

  3. Identité académique

  4. Spécialités

  5. Hauteur de vue

Pour aller plus loin dans la description de ces critères, consulter l’article original.

 

Pin It

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *