Construire une représentation partagée et créer une culture de confiance – Vineet Nayar

Tiré de ParisTech Review

Peter Drucker rêvait de faire de l’entreprise une “communauté de production”. Disparu en 2005, le pape du management aurait-il trouvé son successeur ? Avec “Les employés d’abord, les clients ensuite”, Vineet Nayar pourrait passer pour un doux rêveur. Mais il dirige l’une des firmes indiennes les plus en vue et le magazine Fortune reconnaît dans ses méthodes managériales “les plus modernes au monde”.

Pour rester un acteur important et ne pas entrer dans une logique de déclin, il ne suffit pas de croître raisonnablement, il faut accélérer. C’est la prise de conscience de ce facteur qui a conduit Vineet Nayar, en 2005, à renouveler entièrement sa manière de voir. Il venait d’être nommé président de HCL Technologies, une entreprise apparemment en pleine santé qui avait des filiales dans plusieurs pays, 700 millions de dollars de revenus annuels et un taux de croissance annuel cumulé (TCAC) de 30% sur les cinq dernières années. Sous le vernis du succès, pourtant, tout n’allait pas bien. En fait, la croissance de la société était plus lente que celle de ses concurrents. Elle perdait des parts de marché, de la notoriété, des talents. Elle était à la croisée des chemins. Il était temps de se poser quelques questions difficiles, pour identifier les fondamentaux de notre cœur de métier, pour comprendre qui crée de la vraie valeur pour les clients et repenser le rôle du management.

  • Une révolution managériale pour : créé le besoin du changement et créer une culture du changement.
  • Construire une représentation partagée et créer une culture de confiance.
  • Identifier où se cache la valeur.
  • Une généralisation du modèle est-elle possible, notamment dans un contexte européén ?

Dans le secteur des nouvelles technologies, la valeur ne repose plus sur la technologie elle-même. Ce ne sont pas les senior managers qui opèrent sur cette zone de valeur pour créer des solutions IT adaptées, ce sont les opérationnels. Cela a été l’illumination de Vineet Nayar. En mettant les employés d’abord, les clients ensuite, HCL crée de la valeur pour ses clients.

Pour aller plus loin, l’ouvrage de Vineet Nayar à lire : Les employés d’abord, les clients ensuite : Comment renverser les règles du management

Pin It

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *