Digitalisation des RH : levier de croissance et d’engagement

Nestlé France et plusieurs entités dont Nespresso France ont reçu le « Trophée de l’Equipe RH Digitale » pour la mise en œuvre d’une plateforme de dématérialisation de la documentation RH et la création d’un coffre-fort numérique pour tous les collaborateurs. Face à une organisation complexe et décentralisée, l’enjeu était clair : faciliter les échanges entre les salariés et les RH, et simplifier les processus RHUne initiative que le Jury a jugée pertinente, exemplaire et innovante car elle répond à un enjeu d’efficacité et de qualité de service pour la DRH, dans un contexte de complexité organisationnelle et de montée en puissance du numérique. Publié le 25/05/2016 sur myrhline.com

Au-delà de cette récompense, Nespresso France accélère sa digitalisation dans tous les autres domaines RH, comme la gestion administrative et la paie, le recrutement, la formation et le développement des talents, la communication interne, ou encore les relations sociales.

Pour Hélène Gemähling, Directrice des Ressources Humaines de Nespresso France, « Les différentes initiatives de digitalisation des RH chez Nespresso France sont autant d’opportunités de renforcer les échanges, la communication et la proximité avec nos 1400 collaborateurs, d’être plus agile et plus transparent pour une meilleure performance, et in fine de renforcer la satisfaction de l’ensemble de l’entreprise. »

Un coffre-fort électronique pour l’ensemble des collaborateurs

Pour gagner en productivité et libérer du temps de gestion administrative tout en limitant son empreinte environnementale par la réduction de papier, Nespresso France a mis en place une solution PeopleDoc et propose depuis fin 2015 :

  • un coffre-fort numérique à l’ensemble de ses collaborateurs, permettant ainsi une dématérialisation du bulletin de salaire qui est donc disponible et stocké dans ce coffre-fort ;
  • une dématérialisation des documents RH : les contrats de travail, bulletins de paie et autres documents administratifs sont disponibles sur une plateforme parfaitement sécurisée, accessible à tout moment. Cette dernière analyse, formate, signe, certifie et distribue les documents.

30% des collaborateurs de Nespresso France ont d’ores et déjà adopté le coffre-fort électronique et reçoivent leurs bulletins de salaire dématérialisés.

Le digital au service de la formation et de la mobilité interne

Depuis sa création en 1991, Nespresso France déploie une politique de formation ambitieuse et active, source de performance pour l’entreprise et de développement professionnel, personnel et d’employabilité pour ses 1 400 collaborateurs. Ainsi, en moyenne, chacun d’eux suit 4 jours de formation par an. Et l’entreprise privilégie également une démarche dynamique de gestion des talents.

Pour donner corps à ses ambitions, Nespresso a créé depuis 2013 des outils et applications novateurs :

  • Nespresso a ainsi créé « Blend Creator », un serious game dédié à la culture et la production d’un café parfait. Objectif : familiariser, de manière interactive, ludique et engageante, l’ensemble des collaborateurs à l’intégralité de sa chaîne de valeur qui s’étend de la cerise de café à la tasse. Plongé dans une expérience immersive au cœur de l’univers du café, le salarié devient acteur et prend les commandes de son apprentissage. Ce jeu, développé par Lacompagny, est accessible sur PC et sur tablettes. Les sessions de jeu peuvent être très courtes pour s’adapter aux disponibilités de chacun.
  • Pour faire valoir la multitude de ses métiers –près de 130-, Nespresso France a développé une application dédiée à la mobilité interne baptisée « Blend Path », résultant d’une démarche collective et participative de près de 2 ans. Chaque salarié peut visualiser l’ensemble des postes de l’entreprise vers lesquels il pourrait s’orienter. En cliquant sur celui qui l’intéresse, il accède à sa description, lui permettant de mieux appréhender les compétences nécessaires ou à acquérir via une formation, ainsi que les évolutions possibles. L’équipe des Ressources Humaines a organisé un « Blend Path Tour » au sein de l’entreprise : en 2015, plus de 350 personnes ont été sensibilisées via ces ateliers itinérants, initiative qui est reconduite cette année.

Enfin, pour garantir dynamisme et interactivité à ses collaborateurs, Nespresso France a opté depuis 2013 pour le Blended Learning. Pour chaque parcours de formation existant, l’alternance de cours présentiels à l’Académie Nespresso, école de formation interne, et de cours à distance (e -learning, e- coaching…) est privilégiée. Cette formule permet de toucher l’ensemble du personnel réparti sur 40 sites dans l’Hexagone.

Pour toujours mieux s’adapter aux attentes de ses collaborateurs et à leur environnement de travail, l’entreprise développe des formats courts de formation ou tutoriels en format vidéo.

Le recrutement aussi se digitalise

Chez Nespresso, la transformation numérique passe aussi par le recrutement. Le site carrière, mis en ligne lors du lancement de l’identité employeur « La Quête du Geste Parfait » en 2013, est résolument tourné vers l’expérience candidat. Ce site a été construit avec une seule idée en tête : chaque candidat, doit, en un minimum de « clics », accéder à un poste à pourvoir et à toutes les informations sur l’entreprise. Pour aller plus loin dans cette démarche et être là où sont ses candidats,Nespresso a développé en 2015 son site carrières en version mobile.

Par ailleurs, Nespresso France utilise depuis 2015 la vidéo dans le cadre de certains recrutements, notamment de conseillers de clientèle. Cela permet de présélectionner à distance les meilleurs profils pour l’ensemble des boutiques, de façon directe et simple.

Communication interne, relations sociales… les atouts du digital font évoluer les pratiques

Nespresso France a déployé une solution permettant le vote électronique dans le cadre des élections professionnelles : un outil pratique pour une entreprise décentralisée.

Bien entendu, Nespresso France a également mis la digitalisation au cœur des outils de communication interne, via l’utilisation d’un Réseau Social d’Entreprise pour l’ensemble des collaborateurs, et la diffusion de plusieurs newsletters digitales portant notamment sur l’actualité RH, la mobilité professionnelle et la sécurité au travail.

Pin It

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *