Du management ou de l’éducation ?

“Les 5 règles du bon manager !” “Être un manager efficient”. Autant de titres de formations au management qui doivent aider les managers à établir de bonnes relations avec leurs équipes. Mais faut-il apprendre à manager ? Et si la réponse ne relevait pas de la formation ? Excellent article Publié le 02/03/2015, par Pierre Marzin, dans Apec RH.

Lors d’un pot spontané, peu avant les dernières vacances, le manager de l’équipe réunie a répété plusieurs fois “ah mais quelle bonne idée !”, ” oh mais comme je suis content de partager ce moment” ou encore “que c’est chouette d’être tous ensemble ce midi”. Il a parfaitement raison d’exprimer ces sentiments s’ils sont sincère. Sauf que, leur répétition dépasse la simple sincérité et fait ressentir l’exercice imposé.

Il est à craindre de ces répétitions, soit l’application de recommandations apprises lors du dernier séminaire de management. Il convient d’être attentif à ses équipes, de leur montrer de la reconnaissance, de valoriser leur actions… Et il est vrai qu’il n’est pas inutile en entreprise d’encourager certains managers et d’autres, à faire preuve de bienveillance et d’attention à condition de ne pas céder à la niaiserie.

A condition aussi d’être capable de discernement et de ne pas tomber dans le piège des artifices relationnels virant à la comédie d’entreprise. Les formations et les conseils en management ont tout leur sens lorsqu’il s’agit de donner des références et des trames de réflexion permettant de prendre du recul sur sa posture. Il faut bien sur dépasser les simples trucs et combines et éviter le ton surjoué rempli d’expressions récurrentes à la bienveillance exagérée.

Certains considèrent même que ce sont des approches efficaces pour faciliter les relations afin de vivre civilement entre salariés et managers et pour éviter de tomber trop souvent dans le conflit stérile. D’autres pensent que ces approches méthodologique de management codifiées entraînent au mieux la perte d’authenticité, au pire de la manipulation qui laisse parfois penser aux managés qu’on se moque d’eux.

Et si la clé du management efficace et respectueux ne résidait pas dans la méthode ni dans la formation ? Le management est avant toute chose une relation interpersonnelle. Certes une relation de subordination ou le premier donne des ordres et le second les met en œuvre, pour simplifier. Mais surtout une relation entre deux êtres humains adultes, autonomes doués de raison et d’expression, de quoi donc s’entendre et se comprendre. Autant d’outils de toutes relations sociales raisonnées et équilibrées. Alors plutôt que de management, si on parlait de correction, de politesse, d’écoute voire, j’ose, de bonne éducation, comme règles des relations en entreprise.

Pin It

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *