Human Capital Report, WEF

La Finlande est le pays qui exploite le mieux les ressources humaines, selon un rapport sur le capital humain publié mercredi par le World Economic Forum (WEF, Forum économique mondial).

Une première en la matière, ce rapport inclut l’Indice de capital humain, une étude menée auprès de 124 pays comprenant 46 indicateurs. Cet indice adopte une approche du capital humain, en évaluant les niveaux d’éducation, de compétences et d’emploi accessibles aux personnes réparties sur cinq tranches d’âge, des moins de 15 ans au plus de 65 ans.

Dans l’ensemble, la Finlande occupe la première place du classement de l’indice, avec un score de 86% sur 100%. La Norvège, la Suisse, le Canada et le Japon composent le reste du top cinq. La Chine est à la 64ème place qui a su optimiser 67% de son capital humain.

“Le talent, et non le capital, constituera un facteur essentiel liant l’innovation, la compétitivité et la croissance au 21ème siècle”, a souligné Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du WEF.

Si l’ensemble des scores des pays sont généralement en corrélation avec le PIB par habitant, il existe toutefois des chevauchements entre differents groupes de revenus.

“Cet indice démontre que tous les pays, riches comme pauvres, doivent encore optimiser leur capital humain et appelle à l’élaboration d’un nouveau modèle de croissance centré sur les personnes”, a observé Saadia Zahidi, co-auteur du rapport.

Le Rapport sur le capital humain a pour objectif d’évaluer le résultat des investissements opérés en faveur du capital humain et de donner un aperçu du profil à venir des talents d’un pays.

Quelques liens :

Pin It

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *