Joies et tourments d’un DRH

Un « bâtisseur d’humanité », vers une conception humaniste de l’entreprise.

Entre journal et mémoire, cette réflexion – en réalité cette méditation – sur l’homme et sa place dans l’entreprise se fonde sur les milliers d’entretiens que cet ancien enseignant en philosophie a minutieusement consignés sur des cahiers.
De cette expérience Xavier Grenet tire un enseignement profondément humaniste, où le temps consacré à l’autre tient une place prépondérante. « On ne manipule pas l’homme comme une machine », s’écrie l’ancien DRH dont la démarche constamment empathique prend l’allure d’une vraie hygiène de vie.

Xavier Grenet nous livre ici des entretiens soigneusement consignés sur des cahiers d’écoliers, qu’il a menés jour après jour et pendant plus de vingt ans, entre les murs de son bureau de la Défense, à Shanghai, Bombay, Valley Forge ou Sao Paulo, avec 4000 ou 5000 cadres. Et il entremêle la relation de ces dialogues de réflexions personnelles concernant son interlocuteur, dissimulé derrière un prénom, et plus souvent encore le concernant lui-même -« chacun de nous ne peut en accueillir un autre, nous confie-t-il, qu’à partir de ce qu’il est lui-même» – et on y sent parfois un frémissement d’angoisse sur le sens de son action et sa légitimité au regard du groupe qui l’emploie, mais aussi de l’Autre, ce Dieu dont la présence discrète mais permanente ne cesse d’affleurer ses propos.

Acheter ce livre sur Amazon : Cahiers : Joies et tourments d’un DRH de Xavier Grenet, 22 mars 2007.

Pin It

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *