La distance, un espace pour renforcer les relations

Encadrer sans voir l’autre : quel impact pour le management?

Le télétravail est parfois perçu comme une mode voire comme un mal nécessaire pour « vivre avec son temps ». On en oublie qu’il peut être, sous certaines conditions, un vrai levier pour renforcer la qualité de vie au travail et la performance. Loin des yeux, incontrôlable : s’engager dans le télétravail mais comment?

Les éclairages surprenants d’une enquête de l’ANDT :

  • Voir le télétravail comme une opportunité.
  • Être prêt à revoir sa façon de travailler.
  • Aiguiser sa confiance.

Les freins sont en partie d’ordre culturel et social : la confiance du management passerait par le « visu » (voir ce que fait le collaborateur), les salariés seraient attachés au lieu «travail » en ce qu’il est aussi un lieu de vie (lieu des échanges et de la convivialité) etc.

Mais il y a aussi cette croyance que la distance altère la dynamique d’équipe : en se voyant moins, on échange et on partage moins, on résout moins vite les problèmes ! C’est bien ce que souligne Cary Cooper (Directeur de Robertson Cooper, un cabinet de conseil en psychologie organisationnelle britannique) : « Beaucoup de ce qui contribue [à la construction d’une équipe] ne se joue pas dans des rendez-vous formels comme les vidéoconférences, les conference calls ou Skype. Beaucoup de tout ça se joue en coulisses, dans des moments informels ».

Pour aller plus loin :

Pin It

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *