La questiologie ou l’art de poser les bonnes questions

Qui ne s’est pas déjà trouvé devant l’impossibilité de convaincre, de débloquer une relation conflictuelle, de générer des idées réellement innovantes lors d’un remue-méninges? Rien de surprenant! Trop d’énergie est consacrée à argumenter et négocier, et trop peu à poser les bonnes questions.

Au cœur des interactions humaines, les questions permettent d’explorer l’inconnu, d’imaginer le futur. Parce qu’elles permettent d’instaurer une culture d’écoute, de collaboration et d’innovation, les bonnes questions sont les catalyseurs essentiels de nombreuses pratiques RH, dont le recrutement, l’évaluation du rendement, la gestion des carrières et des talents, la résolution de conflits, les médiations… Questionner efficacement, c’est oser ouvrir un champ de possibilités, des perspectives nouvelles et des alternatives qui n’existaient pas auparavant!

Expert en communication, Frédéric Falisse partagera avec nous des outils concrets pour concevoir des questions pertinentes et percutantes, bien au-delà des simples questions ouvertes/fermées. Cette conférence dynamique et interactive vous amènera à découvrir comment multiplier vos questions et savoir, avant d’obtenir la réponse, comment les ajuster et les sélectionner en fonction de votre interlocuteur, de la situation et de votre objectif!

La questiologie ou l’art de poser les bonnes questions: Frederic Falisse @ TEDxPantheonSorbonne :

Pin It

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *