Le Business Partner RH, effet de mode ou réalité ?

Longtemps critiqué par la fonction RH elle-même, le concept de « Business Partner RH » fait aujourd’hui partie intégrante de son ADN. Toutefois, quelques interrogations subsistent, notamment autour de l’opacité de la notion de Business Partner RH et de son positionnement au sein de l’entreprise. Tiré d’un article publié le 11 février 2014 par indicerh.net.

Ainsi, 15 ans après l’émergence du modèle du Business Partner, théorisé et popularisé par Dave ULRICH, Kurt Salmon, en partenariat avec le Cercle Humania et l’APEC, a décidé dans le cadre d’une étude « Le Business Partner RH : simple effet de discours ou réalité profonde ? » d’analyser la pertinence du concept et de décrire son évolution naturelle dans un contexte d’élargissement croissant du périmètre d’intervention de la fonction RH à de nouvelles thématiques business, mais aussi sociales.

Ainsi, la question n’est plus tant de savoir si la fonction RH doit contribuer ou non à la création de valeur, mais davantage de quelle manière elle y parvient dans un environnement organisationnel et social en mutation.

Cette étude a donc pour objectif d’apporter un éclairage sur l’évolution du concept de Business Partner RH au sein des entreprises, de balayer les contours du concept de Business Partner RH tel qu’il est intégré par les entreprises aujourd’hui (positionnement, profil, compétences), d’identifier les thématiques RH prioritaires, d’appréhender les attentes des parties prenantes de l’entreprise et d’envisager les perspectives d’évolution de la fonction RH.

Dans cette article, Indicerh propose les chapitres suivants :

  1. Un concept global au confluent de la stratégie, du management et de l’expertise
  2. Un rôle de Business Partner assumé mais qui pourrait être renforcé
  3. Un contexte de crise qui exacerbe les attentes des parties prenantes vis-à-vis de la fonction RH
  4. Des problématiques sociales et humaines de plus en plus prégnantes : du Business Partner au Business & Human Partner
  5. Perspectives : le Business Partner RH en proie au paradoxe

Sur ce sujet, vous aurez peut-être plaisir à lire :

 

Pin It

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *