Manager un service ressources humaines

Check-lists opérationnelles et règles de bon sens

En début de cette année, ce livre est venu compléter ma bibliothèque. Il est pratique, il est particulièrement bien écrit et débarrassé de toutes théories et concepts. En d’autres termes, il va à l’essentiel. On y trouve des idées permettant de faire progresser ou d’orienter un service des Ressources Humaines.

Les auteurs nous proposent des pistes de réflexion autour de thèmes variés tels que :

  • la gestion par comparaison (1ère partie – chap2).
  • le développement de nouveaux services pour obtenir de nouveaux moyens (2ème partie – chap5).
  • ou encore mettre ses moyens là où ils sont les plus bénéfiques (5ème partie – chap4).

Je vous propose ci-dessous la chronique de François Gonin (directeur du MAS Human Capital Management, à la HEIG-VD) parue dans Le Temps du vendredi 12 avril 2013 :

Rares sont les livres qui abordent en tant que telle la question du management d’un service RH.

Patrick M. Georges considère les responsables des services RH comme des entrepreneurs internes, qui devraient optimiser leurs responsabilités, augmenter leurs moyens et leur influence au sein de l’organisation et transformer leur service en centre de profits potentiels plutôt que n’être que des centres de coûts.

Il présente ainsi toutes les différentes facettes d’une gestion entrepreneuriale d’un service RH: élaborer une stratégie propre, développer son marketing interne, organiser le service et gérer ses ressources humaines pour plus d’efficacité.

Laissant à d’autres les considérations théoriques, ce livre se concentre sur les aspects directement applicables à la gestion complète d’un service RH. Si, comme l’auteur l’admet, «le livre est parfois écrit sur un ton provocateur et peu nuancé», il ne s’en révèle pas moins être une mine remarquable de pistes de réflexions concrètes pour développer un service RH entrepreneurial et stratégique, à forte valeur ajoutée pour ses différents clients.

Acheter ce livre sur amazon

Pin It

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *