Profile matching dans le recrutement

Des solutions plus intelligentes pour marier candidats et recruteurs.

Longtemps considéré comme la porte d’entrée incontournable du recrutement, le CV a du plomb dans l’aile. Pour rendre le processus plus intelligent, éviter la surcharge de candidatures et valoriser les compétences, des start-up suisses ont développé des applications innovantes. Mot d’ordre: profile matching. Un article tiré de ICT Journal.

Les responsables RH sont souvent submergés de candidatures ne correspondant pas vraiment à leurs besoins, en même temps qu’ils peinent à identifier des candidats potentiels en interne. Partant de ce constat, la start-up genevoise EldoraJob a lancé une application éponyme.

L’idée de base? Plutôt que de rédiger une annonce détaillée, le recruteur crée un profil du poste à pourvoir reposant sur les compétences requises pondérées – hard skills et soft skills –, ainsi que sur d’autres exigences spécifiques (langues, formation, expériences, etc.). Même approche du côté des candidats: exit le CV et la lettre de motivation pour chaque poste, puisque la personne ne crée son profil de compétences qu’une seule fois. Tout comme l’entreprise, le candidat peut rendre anonymes certaines informations (nom, photo, logo etc.). Une interface établit ensuite les adéquations entre postes et profils sur une carte.

Seuls les profils (pour le recruteur) ou les postes (pour le candidat) ayant atteint le taux minimal de matching requis apparaissent alors sur la carte, à des distances plus ou moins éloignées selon le taux d’adéquation. Recruteurs et candidats peuvent alors entrer en contact s’ils le désirent. Pour Sylvain Mossière, co-fondateur et Directeur d’EldoraJob: «Contrairement aux portails classiques basés sur du matching par sémantique (ndlr: interprétation de mots-clés dans les annonces et CV), EldoraJob calcule le matching par compétences, selon un catalogue que nous avons établi et testé avec Kelly Services Suisse.»

Pour aller plus loin :

Pin It

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *